EDUCATION & PÉDAGOGIE



Programme « Wait and Learn » ou « Patiente et apprend »

L’éducation et la pédagogie sont des aspects très importants pour anticiper et agir rapidement. C’est pourquoi, des programmes éducatifs sur les principales pathologies ophtalmologiques seront diffusés sur écran dans le centre. Du dépistage au traitement en passant par le diagnostic, les thèmes seront :

  • Mes lunettes et moi : Explication générale sur la fonction visuelle, le vieillissement et l’usure de la vision, l’usage intelligent de sa correction optique.
  • Macula & DMLA : Suis-je concerné ? Comment la dépister ? Comment la traiter ? Quelle surveillance ? Comment réduire mon handicap visuel ?
  • Diabète et mes yeux : Pourquoi ? Comment le diabète affecte-t-il les yeux ? Comment le dépister ? Puis-je prévenir la rétinopathie diabétique ou la traiter ?
  • La vision de mon enfant : Développement visuel de l’enfant ? Quand faut-il s’inquiéter ? Quand faut-il des lunettes ? Strabisme ou pas ? Pourquoi traiter en urgence et sérieusement ?
  • Glaucome ou la maladie silencieuse : Tension ou glaucome, quelle est la différence ? Y a-t-il des signes d’alertes ? Quand et comment la dépister ? Comment la surveiller et la traiter ?

Séance pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique et rééducation visuelle

Le but de ces séances est de mettre en relation les différents acteurs para-médicaux et sociaux avec le patient afin de l’aider au mieux à réduire son handicap visuel au quotidien. Elle consiste à former les patients aux symptômes d’alertes nécessitant de consulter en urgence, des outils d’alerte clinique, proposer des solutions de rééducation visuelle et aides techniques en cas de déficience visuelle importante. Plusieurs acteurs médicaux et para-médicaux seront présents : ophtalmologiste, orthoptistes, opticien basse vision, assistante sociale. Le rythme des séances à définir dépendra du besoin exprimé par les patients : une à deux fois par mois.

Sensibilisation au dépistage

Comme dans toutes les autres spécialités médicales, le dépistage est une part fondamentale dans l’activité et le rôle d’un médecin ophtalmologiste. Les maladies concernées sont la DMLA, le diabète, le glaucome, la cataracte, le strabisme chez l’enfant et la myopie forte. Le centre met alors à disposition toute l’équipe à cette activité, de même qu’un plateau technique de pointe et des campagnes d’information pour répondre au mieux à ces questions de santé publique.


Prendre rendez-vous


COMMENT NOUS TROUVER ?


Adresse :
Centre Ophtalmologique et Rétine
65 avenue Victor Hugo
26000 Valence

Tél. : 04 75 75 02 40

Email :
accueil@ophtalmovalence.com



RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

© Centre Ophtalmologie & Rétine - Valence