CHIRURGIE DE LA CATARACTE



La cataracte correspond à une altération anatomique du cristallin pour laquelle la chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer la vision. Le chirurgien remplace le cristallin par une lentille artificielle à l’intérieur de l’œil.

La perte de la transparence du cristallin engendre une baisse de la vision, une dégradation de la netteté des contours et une sensation de brouillard. Tous les ans, environ 500 000 opérations de la cataracte sont réalisées en France ! Il existe aujourd’hui différents implants et certains d’entre eux pourront permettre au patient de se passer tout à fait de lunettes après l’intervention.


Qu’est-ce que le cristallin ?

Le cristallin est une lentille naturelle situé juste derrière l’iris. Grâce à lui, l’œil peut ainsi accommoder en vision de près, pour la lecture en particulier et pour toutes les activités de proximité. Avec l’âge, il perd de sa transparence et s’opacifie progressivement.

Schéma de l'oeil

Les différents symptômes de la cataracte

La cataracte engendre une baisse progressive de la vision de près et surtout de loin. Cette baisse de la vue se fait généralement de manière équilibrée des 2 yeux. À savoir que la perception des couleurs et des contrastes se dégrade également.

Premiers signaux : une sensation d’éblouissement par les lumières vives, en particulier par les phares de voitures lors de la conduite de nuit et par mauvais temps. Ces symptômes arrivent progressivement et surtout lorsque la cataracte ne touche qu’un œil.

Schéma de l'oeil
Vision avant (à gauche) et après chirurgie de la cataracte (à droite).

Le traitement de la cataracte

La chirurgie est le seul traitement efficace et réalisable contre la cataracte. Cette opération est très courante, c’est la plus pratiquée sur le territoire Français. Elle est décidée avec l’ophtalmologue et vous êtes accompagné par l’équipe pour son organisation globale.

Lorsqu’une cataracte commence, un suivi à rythme régulier est important afin de surveiller son évolution ainsi que la dégradation de la vision. S’il n’y a pas de chirurgie, la baisse majeure de l’acuité visuelle pourra aller jusqu’à la cécité.

La chirurgie de la cataracte

En quoi consiste l’intervention chirurgicale ?

L’opération de la cataracte consiste en un changement du cristallin du patient et est très fiable, avec un taux de réussite est de 99%.

Quel est le protocole opératoire ?

Après le constat d’opacité lors de l’examen chez l’ophtalmologue, un bilan complet cataracte sera effectué afin de calculer la puissance de l’implant et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication. Une consultation avec l’anesthésiste est également faite avant l’intervention.

L’ophtalmologue réalise un examen du fond d’œil avant l’opération pour s’assurer de l’absence d’anomalies rétiniennes.

Opération de la cataracte

Comment se déroule l’opération ?

Grâce à une anesthésie locale (ou totale : très rare), à l’aide de collyres. Le patient ne ressent aucun effet pendant l’opération.

Tout d’abord, le chirurgien fait une petite incision dans la partie antérieure de l’œil, il passe ensuite une sonde par cette incision pour fragmenter et aspirer le cristallin du patient. La capsule, enveloppe qui entoure le cristallin, est laissée en place. Puis l’implant artificiel est inséré à la place du cristallin, dans la capsule.

L’intervention est courte, et dure entre 15 à 30 minutes, ambulatoire sans hospitalisation. En effet, le patient en ressort le même jour. Il est, par contre, nécessaire d’être à jeun pour l’opération.

Les suites après la chirurgie de la cataracte ?

Le patient doit se présenter pour chaque rendez-vous post-opératoire, généralement à 1 ou 2 semaines de l’intervention, puis à 1 mois. Il doit suivre scrupuleusement le traitement postopératoire (collyres) prescrit par le chirurgien. Ainsi, l’acuité visuelle s’améliore dès les premiers jours

Le patient reçoit un tableau de suivi de traitement afin de l’aider dans le protocole post-opératoire. Voici les précautions à suivre, pendant un mois après l’opération, pour éviter tous risques d’infections :

  • Garder la coque de protection jusqu’à avis du médecin
  • Ne pas se frotter les yeux
  • Limiter au maximum les milieux poussiéreux
  • Enfin, éviter l’exposition à l’eau les activités nautiques

Prendre rendez-vous


COMMENT NOUS TROUVER ?


Adresse :
Centre Ophtalmologique et Rétine
65 avenue Victor Hugo
26000 Valence

Tél. : 04 75 75 02 40

Email :
accueil@ophtalmovalence.com



RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook

© Centre Ophtalmologie & Rétine - Valence