NOS MOTIFS DE CONSULTATION

Comment choisir parmi les motifs de consultation de votre ophtalmologue ?

Pour quels motifs consulter un ophtalmologue ?

Pour prendre un rendez-vous en ligne avec votre ophtalmologue ou orthoptiste, cliquez ici.

Consultation pour un bilan de vue

Le bilan de vue a pour but de réaliser un bilan ophtalmologique global. Cela comprend donc un examen de la vue, une mesure de la tension oculaire et un dépistage des principales maladies rétiniennes par fond d’œil SANS dilatation. Par ailleurs, une prescription de lunettes pourra se faire si nécessaire. En cas d’anomalies à l’examen, un second rendez-vous sera prévu pour compléter le bilan en profondeur.

Renouvellement de lunettes

Cette consultation a pour but de renouveler la correction optique du patient après un contrôle de la vue. Un bilan complet pour le dépistage des principales maladies oculaires sera également réalisé. Toutefois, il sera identique à celui du bilan de vue.

Lentilles de contact

Le centre vous accueille également pour renouveler votre prescription de lentilles de contact après vérification de la vue et de leur bonne tolérance. De plus, une consultation d’adaptation pourra vous être proposée si vous souhaitez débuter un port de lentilles.

Consultation cataracte

Cette consultation est réservée aux patients présentant une cataracte déjà diagnostiquée ou suspectée, pour un bilan pré-opératoire. À l’issue de la consultation, le chirurgien pourra donc programmer une date d’intervention selon les souhaits du patient.

Rétine (DMLA, diabète, etc.)

Cette consultation concerne tout patient présentant une maladie rétinienne déjà connue ou suspectée, en cours de traitement ou pas. Les principales maladies rétiniennes sont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le diabète, les accidents vasculaires rétiniens, la myopie forte. Elle concerne donc également les patients présentant des symptômes en rapport à ce type de maladie : vision déformée, tâche centrale, vision mosaïque.

Rétine consultation pré-opératoire

Prenez rendez-vous pour ce motif si vous souhaitez un avis chirurgical pour une maladie rétinienne connue ou suspectée. Il faudra idéalement se présenter avec un courrier. En revanche, si ce n’est pas le cas, une consultation rétine serait préférable au préalable.

Enfant – première consultation

Cette consultation concerne tout enfant de moins de 7 ans. En-dessous de cet âge, un bilan ophtalmologique est nécessaire pour s’assurer du bon développement visuel de l’enfant, qu’il porte des lunettes ou pas. En effet, le but est de notamment éliminer une forte hypermétropie, une myopie précoce, un strabisme, une amblyopie. En cas d’anomalie, une prise en charge conjointe entre ophtalmologiste et orthoptiste sera entamée.

Enfant – consultation de suivi

Elle concerne tout enfant de moins de 7 ans, déjà connu du centre et bénéficiant d’une prise en charge en cours par un de nos orthoptistes.

Dépistage de la rétinopathie diabétique

Tout patient diabétique doit se faire dépister l’atteinte oculaire liée au diabète. Cette atteinte oculaire concerne la rétine : on parle alors de rétinopathie diabétique. En outre, ce dépistage doit se faire au minimum tous les ans pour les patients sans rétinopathie connue. Elle concerne les diabétiques de type 1 et 2. Par ailleurs, un bilan de vue et un fond d’œil avec dilatation pupillaire est à prévoir.

Glaucome

Cette consultation concerne les patients présentant un glaucome connu en cours de traitement ou en cours de bilan diagnostique. Le bilan comprend 5 étapes. En effet, il y a un bilan de la vue, une mesure de la tension oculaire, une pachymétrie et une photographie du nerf optique. Enfin, la dernière étape consiste à réaliser un champ visuel indispensable au suivi.

Laser

Le laser rétinien, plus techniquement appelé Laser ARGON, est réservé aux maladies rétiniennes. Notre centre est équipé du laser ARGON de dernière génération, avec un traitement multi-spot qui permet un traitement très rapide. Il faudra toutefois prévoir une dilatation de la pupille. Il y aura donc une gêne visuelle à l’issue de la séance d’une durée de 15 minutes.

Lancaster

Cet examen concerne les patients souffrant de la vision double ou diplopie. Il vise à explorer l’appareil oculomoteur, c’est-à-dire la correspondance des mouvements oculaires entre eux. L’examen est réalisé par une orthoptiste et dure 15 minutes. Il sera interprété conjointement avec l’ophtalmologiste.

OCT ou Tomographie par cohérence optique

Si votre ophtalmologiste traitant souhaite vous faire réaliser cet examen, c’est qu’il suspecte une anomalie de la rétine. Cette consultation aura pour but de réaliser cet OCT, mais aussi de compléter l’examen de la rétine en vue de poser un diagnostic avec le rétinologue. Un traitement vous sera donc proposé si nécessaire.

Champ visuel

Votre ophtalmologiste traitant ou médecin souhaite vous faire pratique cet examen ? Vous pouvez alors prendre rendez-vous au sein de notre centre. Munissez-vous au préalable du courrier de votre médecin prescripteur.

VALENCE

Adresse :